Néphropathie à C1q : à propos d’un cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.335 
I. Mami, F. Bellaaj , S. Tlili, H. Ghabi, H. Jbali, L. Rais, L. Ben Fatma, M.K. Zouaghi
 Service de néphrologie La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à C1q est une maladie glomérulaire rare caractérisée par des dépôts mésangiaux dominants de C1q en immunofluorescence sans autres signes extra rénaux de maladie lupique. Sa définition est essentiellement histologique avec des mécanismes physiopathologiques qui sont encore mal élucidés. Elle atteint essentiellement l’enfant et l’adulte jeune avec une présentation clinique très variable.

Description

Nous rapportons un cas de néphropathie à C1q.

Méthodes

Case report.

Résultats

Il s’agissait d’un patient âgé de 25 ans sans antécédents pathologiques notables admis pour exploration d’une insuffisance rénale découverte dans le cadre d’un bilan pré don de moelle osseuse pour son frère.

L’examen clinique montrait une hypertension artérielle grade 1 avec le sédiment urinaire pauvre sans hématurie ni protéinurie.

La biologie montrait une insuffisance rénale stade 3A avec un un taux de créatinine à 169 umol/L soit une clairance MDRD à 47ml/min. Le bilan immunologique montrait un taux de complément normal avec des anticorps sériques antinucléaires et anti-ADN et des anticorps anticytoplasme des neutrophiles (ANCA) qui sont négatifs. Les sérologies VIH, Hépatite B,C étaient négatives.

L’étude histologique a conclu à un aspect de glomérulonéphrite de type hyalinose segmentaire et focale associée à des lésions de fibrose interstitielle et atrophie tubulaire modérée à sévère. L’immunofluorescence a montré des dépôts mésangiaux-pariétaux de C1q de répartition globale et diffuse associés à des dépôts d’IgM, d’IgG, IgA et de C3.

Le patient a été mis sous traitement néphroprotecteur optimal avec une évolution favorable et un débit de filtration glomérulaire passant a été marqué par l’amélioration de la clairance de 47ml/min à 53ml/min après 6 mois.

Conclusion

La néphropathie à C1q est une maladie rare. Une meilleure compréhension du mécanisme physiopathologique est nécessaire afin de mieux définir son traitement et son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 399-400 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une biopsie prostatique révélant un diagnostic inattendu
  • P. Housset, A. Remichi, M. Thorn, V. Cahn, S. Ferlicot, V. Caudwell
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte tubulo-interstitielle au cours des néphropathies lupiques
  • I. Mami, A. Jbali, S. Tlili, H. Ghabi, H. Jbali, L. Rais, L. Ben Fatma, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.